PLATS

Aubergines alla Parmigiana – La version de Cyril Lignac, simple et savoureuse

Franchement, c’est une que j’adore faire quand j’ai des aubergines bien fraîches. C’est , parfumé, et en plus, ça sent bon l’Italie dès que ça passe au four. Je te donne ici les conseils de , et je t’assure, ça change tout !


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 3 grosses aubergines bien fermes

  • Sel

  • 4 tomates mûres (ou une bonne sauce tomate maison)

  • 2 boules de mozzarella

  • Basilic frais

  • Farine (pour enrober)

  • Huile pour friture

  • Un peu de chapelure

  • Huile d’olive


Préparation

1. On prépare les aubergines
Je coupe les aubergines en tranches d’environ 1 cm, dans le sens de la longueur (c’est plus joli pour le montage). Ensuite, je les sale et je les laisse reposer dans une passoire pendant 30 minutes, le temps qu’elles rendent un peu leur eau. Pendant ce temps-là, je coupe mes tomates en rondelles ou je prépare ma sauce si j’ai le temps.

2. On s’occupe de la mozzarella
Je coupe la mozzarella en tranches aussi, et je la laisse un peu s’égoutter pour qu’elle ne détrempe pas le plat. Plus elle est sèche, mieux c’est.

3. On fait frire les aubergines
Je sèche un peu les tranches d’aubergines avec du papier absorbant, puis je les passe légèrement dans de la farine. Et hop, direction l’huile chaude pour les faire frire. Elles doivent être bien dorées et croustillantes, c’est ce qui fait toute la différence !

4. On monte le plat
Dans un plat allant au four, je commence à monter mes couches : un peu de sauce ou de rondelles de tomates, des aubergines frites, quelques feuilles de basilic, de la mozzarella… et je recommence jusqu’à épuisement des ingrédients.

5. Première cuisson
J’enfourne le tout à 190°C pendant environ 20 minutes. Juste le temps que tout fonde bien et que ça sente divinement bon.

6. L’astuce qui change tout
Si tu peux, prépare le plat la veille. Une fois sorti du four, je le couvre d’un papier alu et je le laisse reposer à température ambiante. Le lendemain, je saupoudre un peu de chapelure dessus et je le repasse au four pour une deuxième cuisson. Les saveurs se sont bien développées, c’est mille fois meilleur


Conseil final

Tu peux le manger chaud, tiède ou même froid. Avec un filet d’huile d’olive sur le dessus et une petite salade verte, c’est le bonheur dans l’assiette

Donnez-nous votre avis !

RECETTES ASSOCIÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page