Chanceux sont ceux qui possèdent ce billet de 5 euros, il vaut 5000 euros. Vérifiez vos poches

Les billets de banque… on s’en sert tous les jours, mais on n’accorde aucune attention et valeur à ce bout de papier que l’on tient entre les mains ! Édition rare ou ancien exemplaire, certains valent une véritable fortune, une fois mis aux enchères ! C’est le cas d’un billet particulier qui vaut 5000 euros. Découvrez duquel il s’agit dans notre article et jetez par la même occasion un coup d’œil à votre porte-monnaie, on ne sait jamais… peut-être qu’il s’y cache    

Vous est-il déjà venu à l’esprit que certains billets de banque peuvent être revendus à prix d’or sur le Net ? Eh bien, chers lecteurs, c’est tout à fait possible ! Les collectionneurs et les numismates en raffolent…  Raison pour laquelle, d’ailleurs, vous devriez les reconnaître !

Est-ce que ça existe, des billets de banque anciens qui valent une fortune ? Si oui, comment les reconnaître ?

Différents billets de banque

Différents billets de banque. Source : spm

Au même titre que les pièces de monnaie, les billets en euros sont devenus de véritables pièces de collection. Bien que le marché soit plus restreint les concernant, il existe des collectionneurs passionnés qui bataillent pour mettre la main sur ces billets rarissimes et spéciaux.

Lire aussi : Attention, ne répondez jamais à un numéro inconnu si vous voyez ceci

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué que tous les billets de banque imprimés dans l’Union européenne portaient une signature ? Mais saviez-vous qu’il ne s’agissait pas de la même ? La raison ? Cela permet tout simplement de distinguer facilement un billet commun d’un autre plus rare et donc de prouver sa valeur ! Pour faire court, c’est le président de la Banque centrale européenne qui signe tous les billets émis en circulation pendant son mandat. Prenons l’exemple des billets de banque signés par Wim Duisenberg ou encore Jean-Claude Trichet ; ils se font de plus en plus rares et peuvent donc rapporter très gros !

À l’instar de la signature, il y a également un élément très important auquel prêter attention : le code imprimeur. C’est en fait, une série composée de 6 caractères qui permet d’identifier l’atelier d’impression à l’origine de l’émission du billet en question ! En effet, chaque Banque Nationale est identifiée par une lettre majuscule, pour la France, il s’agit d’un “L”. Cela dit, afin de déterminer la rareté et la valeur du billet en question, il faut scruter les 3 chiffres qui suivent la lettre majuscule, c’est ce que l’on appelle le “tirage”. Lorsque ce nombre est bas, le billet de banque devient rare et très prisé par les collectionneurs ! Mais ce n’est pas tout ! Il existe également un dernier élément auquel faire attention ; il s’agit de deux sigles indiquant la position du billet sur la planche d’impression. Combinés, ces trois facteurs font que certains billets sont plus recherchés que d’autres. C’est d’ailleurs le cas d’un billet de 5 euros, très convoité par les collectionneurs !

Quel est ce rare billet de 5 euros dont la valeur est estimée à 5000 euros ?

Billet de 5 euros

Billet de 5 euros. Source : spm

En 2013, de nouveaux billets de 5 euros ont été mis en circulation avec un symbole unique gravé sur le filigrane ainsi qu’un hologramme qui change de couleur en le manipulant ! Les collectionneurs sont prêts à tout pour ajouter ce précieux billet à leur fameuse collection et voici pourquoi.

Collection : un billet de cinq euros au symbole unique !

Ce qui rend ce billet de 5 euros particulièrement unique et exceptionnel, un numéro de série original ! Vérifiez votre porte-monnaie ! Si vous en avez un portant la combinaison “SC1111111111” (10 chiffres identiques), sachez que vous avez décroché le jackpot !

Dès lors, vous serez très surpris, chers lecteurs, d’apprendre que ces billets ont été vendus pour des sommes allant jusqu’à 5000 euros sur Internet ! Les collectionneurs ont rapidement remarqué l’attrait de ces billets et leur ont accordé une valeur inestimable.

En effet, la valeur des billets de banque qui comportent un numéro de série très rare augmente rapidement avec le temps. En outre, ceux avec un numéro de série dit “palindrome” (c’est-à-dire ayant le même sens de lecture ; de gauche à droite ou de droite à gauche), ont une valeur encore plus élevée !

Quel billet de banque en euros n’est plus en circulation ?

Billet de 500 euros

Billet de 500 euros. Source : spm

Eh oui ! Il arrive que la banque centrale interdise l’impression de certains billets de banque… En effet, depuis 2013, de nouveaux billets de la série « Europe » ont progressivement remplacé ceux de la première série émise en 2002. Résultat, les billets de 500 euros ont été retirés de la nouvelle série, et la BCE a annoncé l’arrêt de leur production et émission le 4 mai 2016. Voulez-vous savoir pour quelle raison cette décision a été prise ?

Lire aussi : Le micro-ondes consomme du courant même à l’arrêt : appliquez cette astuce pour ne plus perdre d’argent

Pourquoi a-t-on choisi la coupure de 500 euros ?

Bien que ne faisant plus partie de la nouvelle série en circulation, le billet de 500 euros a gardé sa valeur d’échange et n’a pas été retiré du marché. Cela dit, la BCE a expliqué que cette suppression a été mise en place afin de lutter contre le crime organisé, et depuis, le dépôt de ces billets auprès des guichets des banques centrales se fait de plus en plus fréquent !

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, la prochaine fois que vous aurez un billet de 5 euros, assurez-vous qu’il ne contient pas ce numéro de série unique. Si la chance vous sourit et que vous parvenez à en trouver un, conservez-le précieusement, car sa valeur ne fera qu’augmenter au fil des ans

3.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page