desserts

( lasagnes forestières aux cuisses de canard ET Salade de Saint-Jacques et topinambours ) Tous en cuisine, menus de Fêtes Cyril Lignac

Cyril Lignac reprend du service dans Tous en cuisine. Du lundi au vendredi, à 18 h 40 sur M6, le chef enfile son tablier pour nous concocter des menus de fêtes aux petits oignons. Comme toujours, une célébrité et des familles connectées sont également invitées à préparer ces recettes de réveillon. Quant à Jérôme Anthony, il sillonnera les quatre coins de l’Hexagone pour cuisiner au plus près des Français. Au menu du lundi 6 décembre ? Des lasagnes forestières aux cuisses de canard. A vos tabliers !

la recette des lasagnes forestières aux cuisses de canard de Cyril Lignac

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES    

8 feuilles de pâte à lasagne sèches cuites à l’eau salée pendant 3 minutes
4 cuisses de canard effilochées
500 g de champignons bruns de Paris taillés en quartiers
200 g de trompettes de la mort bien nettoyées
200 g de grandes feuilles d’épinard lavées
15 g de beurre
½ botte d‘estragon ciselée
1 morceau de parmesan de 200 g
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Pour la sauce Béchamel :
• 40 g de farine
• 40 g de beurre
• 50 cl de lait entier
• 125 g de parmesan râpé
• 1 morceau de parmesan ou autre fromage à râper

Taillez les champignons en quartiers, dans une poêle chaude, versez quelques gouttes d’huile d’olive et versez les champignons, assaisonnez-les de sel fin et ajoutez une noix de beurre. Déposez-les dans une assiette. Cuire les trompettes de la mort de la même façon. Effilochez les cuisses de canard dans un saladier. Ajoutez la viande aux trompettes cuisinées, un morceau de beurre, continuez à cuisiner. Ciselez finement l’estragon et versez le dans la préparation.

Préchauffez le four à 200°C. Dans une casserole, déposez le beurre, faites-le fondre, ajoutez la farine, mélangez, et laissez cuire 8 minutes pour faire un roux blond sans coloration. Versez le lait. Ajoutez le parmesan. Mélangez et gardez de côté. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée plongez les feuilles d’épinard et cuisez-les quelques instants. Puis déposez-les dans un bain d’eau glacée et égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.

Dans le plat, déposez une couche de pâte à lasagne cuite, puis une couche de viande aux champignons, nappez de béchamel et, une couche de pâte, déposez les champignons poêlés et râpez du parmesan par-dessus, puis une nouvelle couche de pâtes, nappez de béchamel, déposez les feuilles d’épinard cuites et parsemez de parmesan râpé.
Enfournez 15 à 20 minutes pour que le plat se compote et grille légèrement sur le dessus

la recette de la salade de Saint-Jacques et topinambours de Cyril Lignac

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES    

12 noix de Saint-Jacques nettoyées
12 pièces de topinambour lavées et épluchées
4 poignées de mâche
1 orange
Huile d’olive
Vinaigre balsamique blanc
Fleur de sel & poivre du moulin

Plongez les topinambours entiers dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 8 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les et déposez-les dans une assiette recouverte d’un papier absorbant. Coupez-les en morceaux.

Coupez les Saint-Jacques en tranches fines et déposez-les dans les assiettes creuses. Laissez-les à température ambiante. Dans un petit bol, versez le jus de l’orange, l’huile d’olive et une pointe de vinaigre balsamique blanc. Versez un trait de vinaigrette sur les tranches de Saint-Jacques, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin. Assaisonnez la mâche avec la vinaigrette, salez et poivrez. Déposez joliment les topinambours en morceaux entre les Saint-Jacques, et les feuilles de mâche par-dessus

4/5 - (7 votes)

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page