Gâteau au yaourt grec (léger et délicieux)
Obtenir un dessert juteux dépend des ingrédients et des saveurs utilisés. Parmi les gâteaux faciles à réaliser, on retrouve le fameux dessert au yaourt grec. C’est un classique de la pâtisserie française, semblable au cheesecake. Sain, léger et juteux, il peut être aromatisé à souhait.
Comment préparer un délicieux gâteau au yaourt grec ?
Savoureux et à peine sucré, le gâteau au yaourt grec est sans doute l’un des gâteaux que les adultes et les enfants adorent préparer. Grâce à un seul composant, cette recette peut offrir une texture lisse et crémeuse.
-
Le gâteau au yaourt à la Grecque, des ingrédients simples et sains !
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce dessert :
- 500 grammes de yaourt grec (4 yaourts)
- 3 œufs
- 50 grammes de fécule de maïs
- 75 grammes de sirop d’agave
- 5 ml d’extrait de vanille liquide
- Une pincée de sel
Pour obtenir un dessert super moelleux, évitez les yaourts natures et optez plutôt pour le yaourt à la Grecque. Ce dernier apportera un aspect humide et plus aéré au gâteau. De même, la fécule de maïs permet d’obtenir un gâteau sans gluten et d’apporter encore plus de moelleux à votre gâteau. Par ailleurs, le sirop d’agave peut être une excellente alternative au sucre. Ce produit au grand pouvoir sucrant, est parfait pour votre cure détox. Enfin, le sel vous aidera à rééquilibrer le goût sucré de votre gâteau.
-
Les étapes pour réaliser un gâteau au yaourt grecque
Pour commencer, allumez votre four à 180°C et à l’aide d’une cuillère, versez le yaourt dans un grand récipient. Ajoutez ensuite les œufs puis mélangez à l’aide d’un fouet électrique. Incorporez-y le sirop d’agave, l’extrait de vanille puis la fécule de maïs tout en continuant à battre le mélange. Tapissez ensuite le moule avec du papier sulfurisé avant d’enfourner la pâte pour une quarantaine de minutes. Pour savoir si votre gâteau est prêt, introduisez un couteau à l’intérieur de la pâte. S’il reste propre, cela indique que vous pouvez ressortir votre gâteau. Patientez ensuite une quinzaine de minutes, le temps nécessaire pour que votre dessert refroidisse. Sortez-le ensuite du moule en tirant soigneusement le papier. Lorsque le gâteau est complètement froid, mettez-le au réfrigérateur afin de le déguster bien frais au goûter !
Quelques astuces pour améliorer votre gâteau au yaourt grecque ?
Si vous avez envie de donner une meilleure allure à votre dessert gourmand, suivez simplement ces quelques techniques complémentaires, bien qu’elles soient facultatives.
-
Couvrez votre gâteau avec du papier aluminium
Pour obtenir un gâteau bien humide et juteux, il est possible d’adopter la technique du papier aluminium. Celle-ci consiste à couvrir le gâteau de papier aluminium dès la sortie du four. Cela va créer une étuve pour le gâteau et lui donner une texture très juteuse.
-
Ajoutez du bicarbonate de soude pour un gâteau gonflé
Ce n’est pas un secret, un gâteau ne gonflera pas sans levure. Au lieu de mélanger la levure à la farine pour gagner en épaisseur, optez pour une alternative naturelle. En effet, un sachet de levure chimique peut être remplacé par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas de bicarbonate dans votre garde-manger, il est possible de battre les blancs d’œufs en neige. Cela permet en effet de fixer les bulles d’air dans la pâte et obtenir un gâteau bien gonflé
3 commentaires