La recette de gratin dauphinois de Cyril Lignac

On vous présente une recette gourmande signée Cyril Lignac, le classique français et non moins délicieux gratin dauphinois

RECETTES ASSOCIÉES

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 

  • 1 kg de pomme de terre épluchée
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 75  cl de lait entier
  • Thym
  • sel fin / poivre du moulin

Préparation :   

Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
Couper en 2 dans la longueur puis en rondelles de ½ cm de large les pommes de terre, ne pas les rincer.
Chauffez le lait et la crème dans une casserole, ajoutez le thym, salez et poivrez. Ajoutez les pommes de terre. Mélangez délicatement et porter à ébullition.
Déposez les pommes de terre dans un plat avec le liquide et le thym. Mettre au four 30 à 40 minutes. Surveillez régulièrement le gratin dauphinois pour éviter que le dessus soit brûlé.
Pour tester la cuisson du gratin dauphinois, une pointe de couteau devra s’enfoncer sans aucune difficulté.

Pour un repas complet, il faut servir le gratin dauphinois avec une protéine ( viande, poisson, œufs, tofu…)  accompagnés d’une petite salade de saison

Les conseils de Cyril Lignac pour réussir un gratin dauphinois

 

Astuce n°1 : des pommes de terre à chair ferme

Dès le début de sa chronique sur RTL, Cyril Lignac explique qu’un bon gratin dauphinois nécessite de bonnes pommes de terre. Privilégiez des pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte, la Ratte, l’Amandine ou la Pompadour.

Toujours sur les conseils du Chef Lignac, coupez les pommes de terre en rondelles assez épaisses et ne les rincez pas à l’eau. Ainsi, l’amidon de la pomme de terre va lier le gratin, explique Cyril Lignac.

Faites précuire les pommes de terre dans2/3 de lait et 1/3 de crème agrémentée de thym et de laurier. Assaisonnez également avec peu de sel et de poivre.

Ensuite, frottez votre plat à gratin avec une gousse d’ail. Récupérez les pommes de terre précuites avec une écumoire et déposez-les au fond du plat à gratin. Versez le mélange lacté à hauteur.

Astuce n°5 : la cuisson du gratin dauphinois au four

Enfournez le gratin dauphinois à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Vous obtiendrez ainsi des pommes de terre bien fondantes, assure le Chef Lignac. Sous l’effet de la chaleur, la peau de lait va caraméliser et le lait va réduire, pour un résultat très gourmand !

Réécoutez l’Astuce du Chef en podcast sur RTL.fr

4.6/5 - (64 votes)

RECETTES ASSOCIÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page