PAINS

La recette de la brioche moelleuse de Cyril Lignac

Les ingrédients de la recette

  • 280 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Lait
  • 4 œufs
  • 225 à 250 g de beurre

Les étapes de la recette

1. Dans la cuve de votre pétrin, mélangez la farine, le sucre, et le sel.

2. Délayez la levure de boulanger dans un peu de lait et versez le tout dans la cuve.

3. Commencez à pétrir doucement.

4. Battez les œufs dans un récipient à part et versez-les un à un dans la cuve.

5. Une fois que vous avez une pâte bien prise, augmentez la vitesse de pétrissage jusqu’à ce qu’elle colle au crochet. L’élasticité est importante car c’est elle qui va donner la mie filante.

6. Décollez la boule du crochet et ajoutez le beurre ramolli que vous aurez sorti du frigo au début de la recette. Vous pouvez aller jusqu’à 300 g de beurre si vous le souhaitez.

7. Réservez à température ambiante pour qu’elle commence à pousser.

8. Divisez la boule en petites boules, farinez-les légèrement pour qu’elles ne collent pas, et mettez-les au frais pendant 12 heures.

9. Sortez-les du réfrigérateur et faites-les rouler entre vos doigts. Vous pouvez ajouter de la fleur d’oranger à votre pâte, en versant quelques petites gouttes à cette étape si vous le souhaitez.

10. Laissez pousser vos boules en les enfournant à 30°C.

11. Faites la dorure avec un pinceau et du jaune d’œuf. Vous pouvez ajouter du sucre en grains sur le dessus.

12. Faites cuire à 165°C pendant 20 min.

Une fois la brioche cuite, laissez-la tiédir et coupez-la en deux avant de la déguster. Et si ce n’est pas assez beurré, le chef ajoute en riant que vous pouvez toujours tartiner votre brioche d’une noix de beurre demi-sel avant de la manger

La super astuce pour une brioche moelleuse

Pour obtenir une brioche moelleuse et filante, qui fond sur la langue à chaque bouchée : il y a un ingrédient magique. Vous l’avez probablement déjà dans votre réfrigérateur puisque pour un vrai fondant : il faut du beurre. “Plus il y a de beurre et plus la brioche va être moelleuse, c’est aussi simple que ça“, ajoute Cyril Lignac. Pour réussir son pain, il va donc falloir oublier le régime et les recettes aériennes, et ne pas lésiner sur la matière grasse. Évidemment l’ajout de beurre n’est pas le seul ingrédient qui va assurer le succès de votre recette. Il faudra également respecter les temps de pousse, pétrir correctement et veiller à ce que le temps de repos soit suffisant avant la cuisson. En réunissant tous ces paramètres et en s’armant de patience, vous obtiendrez une brioche à tomber

360 degrés

360 degrés vous propose plusieurs recettes variées , faciles à réaliser et bien entendu succulentes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page