Ingrédients :
- 250 g de pousses d’épinards
- ½ botte de basilic
- 250 g de ricotta
- 12 feuilles de pâte à lasagne fraîche
- Huile d’olive
- 70 g de beurre doux
- 1 litre de lait entier
- 1 cuil. à soupe de gros sel de cuisine
- ½ botte de persil plat
- 3 boules de mozzarella
- 200 g de coulis de tomate
- Sel fin et poivre du moulin
- 70 g de farine
- 50 g de parmesan râpé
Préparation :
- Dans une casserole d’eau bouillante et salée, plonger les pousses d’épinards et laisser cuire 3 minutes, puis égoutter et plonger dans un bain d’eau froide avec des glaçons. Faire la même chose pour les feuilles de basilic et de persil plat. Essorer le tout à la main le tout et déposer dans un linge propre.
- Sur la planche, déposer les herbes et épinards et hacher finement, puis les mettre dans une passette fine pour que le surplus d’eau s’égoutte. Mélanger ensuite dans un saladier avec la ricotta. Assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin. Couper les 3 boules de mozzarella en petits cubes et les déposer sur un linge pour bien les égoutter.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration, verser la farine et laisser cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Verser le lait, mélanger jusqu’à épaississement et laisse cuire 3 minutes, puis ajouter le parmesan râpé. Assaisonner la béchamel. Faire cuire les pâtes à lasagne à l’eau bouillante salée pendant 3 minutes.
- Préchauffer le four à 190°C. Huiler un plat à cake, mettre du papier sulfurisé tout autour. Déposer un rectangle de pâte cuite dans le fond du moule. Verser une fine couche de béchamel, répartir dessus le mélange légumes-ricotta, puis des cubes de mozzarella et couvrir d’une couche de lasagne. Recommencer jusqu’en haut et finir par une feuille de lasagne nappée de béchamel. Refermer avec une bande de pâte. Napper d’huile d’olive.
- Enfourner 35 minutes avec une feuille d’aluminium dessus. Pour vérifier la cuisson, transpercer les couches avec une aiguille à brider, ça doit être fondant. À la sortie du four, laisser reposer sur une grille au moins 4 heures. Il est préférable de mettre le moule au frais ensuite.
- Sortir le moule du frais et démouler sur la planche, couper en tranches épaisses de 3 cm de large, dans une poêle chaude, déposer la tranche, la faire colorer sur les 2 faces puis servir dans une assiette creuse avec une cuillère de sauce tomate chaude
Bouton retour en haut de la page