PLATS
Le gigot d’agneau de sept heures Cyril Lignac
Ingrédients :
- 1 beau gigot d’agneau de 3 kg
- 1 carotte
- 4 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin ou quelques branches de sarriette
- 20 cl de vin blanc moelleux (jurançon, monbazillac)
- Sel fin, gros sel, poivre noir concassé
- 3 têtes d’ail
- 1 petit bouquet de thym
- Quelques branches de persil plat
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de bœuf
Préparation :
- Demander à votre boucher de raccourcir le gigot et de vous donner les parures et l’os du quasi. Demander également de piquer le gigot de 200 g de lard gras. De retour chez vous, déposer le gigot dans la cocotte. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et la verser sur le gigot de façon à le recouvrir complètement. Laisser reposer 15 min, puis sortir le gigot et vider l’eau de la cocotte. Égoutter et sécher le gigot, essuyer la cocotte. Préchauffer le four à 90 °C (th. 3).
- Éplucher les gousses des têtes d’ail. Éplucher la carotte et la couper en tranches. Lier en bouquet garni le thym, le laurier, le persil et le romarin ou la sarriette. Faire chauffer l’huile d’olive dans la cocotte. Faites dorer le gigot sur toutes ses faces, puis l’arroser de vin blanc. Faire bouillir 50 cl d’eau et y délayer le cube de bouillon. Verser le tout sur le gigot. Ajouter les gousses d’ail et les tranches de carotte tout autour du gigot, puis mettre le bouquet garni dans la cocotte. Saler au gros sel et saupoudrer de poivre concassé. Couvrir hermétiquement la cocotte et la mettre au four. Faire cuire au moins 7h en surveillant bien la cuisson et en retournant le gigot de temps en temps (environ toutes les heures et demie). Si le jus de cuisson réduit trop, ajouter de l’eau chaude.
- La cuisson terminée, dresser le gigot sur un plat. Retirer le bouquet garni. Passer le contenu de la cocotte au mixeur (jus de cuisson, gousses d’ail, carotte) et servir cette sauce à part. Le gigot est si tendre qu’il se sert à la cuillère