le secret de Cyril Lignac pour un fondant au chocolat coulant sans sucre
Comment remplacer le sucre dans un gâteau au chocolat ? Cyril Lignac dévoile son astuce et son ingrédient secret.
Un fondant au chocolat sans sucre, un oxymore ? Pas du tout, selon Cyril Lignac. Mis au défi par une auditrice de RTL, dans le cadre de sa pastille cuisine L’Astuce du chef, le cuisinier a dévoilé son secret pour concocter un délicieux fondant au chocolat au cœur coulant sans avoir recours au moindre gramme de sucre. Il utilise tout simplement une compote de pommes.
Les fruits, comme le sucre de coco, remplacent parfaitement le sucre raffiné
« Déjà, la pâtisserie est beaucoup moins sucrée qu’avant, analyse Cyril Lignac. On peut toujours s’amuser à remplacer le sucre par du sucre de noix de coco. Mais on peut aussi utiliser les fruits et sucrer grâce à eux ». Pour ce faire, la star de Tous en cuisine (M6) prépare une compote de pommes (sans sucres ajoutés, bien sûr) en parallèle de son appareil au chocolat. Il la dynamise seulement avec de la vanille pour encore plus de saveurs. Il l’ajoute enfin à sa préparation cacaotée avant d’enfourner le gâteau. Que les pommes soient vertes ou rouges, le résultat sera le même : les fruits vont apporter une touche acidulée et sucrée au fondant au chocolat, sans pour autant faire exploser notre taux de glycémie.
De la Maïzena pour alléger son appareil
Pour alléger sa création, Cyril Lignac recommande également d’ajouter un peu de Maïzena. Enfin, si ce dessert demeure malgré tout trop léger en sucre pour vous, vous pouvez toujours remplacer les 200 grammes de chocolat noir par 100 grammes de chocolat noir et 100 grammes de chocolat au lait.
Voici la recette du fondant au chocolat sans sucre de Cyril Lignac :
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir (ou 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait pour une version allégée en sucre)
- 3 œufs
- 40 g de farine
- 20 g de Maïzena
- 2 à 3 pommes vertes ou rouges
- 1 gousse de vanille
Préchauffez le four à 180°C.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat.
Préparez la compote : pelez, épépinez et coupez les pommes.
Dans une casserole, versez les pommes, les graines de la gousse de vanille et un peu de liquide (eau ou jus de citron). Faites cuire à feux doux.
Dans un saladier, versez le chocolat fondu, les œufs battus en omelette, la farine et la Maïzena. Mélangez.
Versez la compote dans le saladier. Mélangez.
Déposez la préparation dans un moule beurré et enfournez pour 20 minutes.