desserts

omelette norvégienne à l’amande de Cyril lignac

“Tous en cuisine” avec , c’est (re)parti ! Au menu du mardi 28 décembre ? L’omelette Norvégienne

Cyril Lignac reprend du service dans Tous en cuisine. Du lundi au vendredi, à 18 h 40 sur M6, le chef enfile son tablier pour nous concocter des menus de fêtes aux petits oignons. Comme toujours, une célébrité et des familles connectées sont également invitées à préparer ces recettes de réveillon. Quant à Jérôme Anthony, il sillonne les quatre coins de l’Hexagone pour cuisiner au plus près des Français. Au menu du mardi 28 décembre ? Une omelette Norvégienne. A vos tabliers !

INGRÉDIENTS :

POUR 4 PERSONNES

1 paquet de biscuits à la cuillère
200 g de glace vanille
100 g d’amandes concassées
4 blancs d’œufs
100 g + 230 g de sucre en poudre
20 g d’eau
50 g de jus de citron jaune

PRÉPARATION :

Déposez l’emporte-pièce sorti du congélateur (déposé 2h avant) sur la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez au fond les biscuits à la cuillère. Sortez la glace du congélateur, elle sera plus facile à manipuler. Dans une casserole, versez les 100 g de sucre et laissez-le caraméliser jusqu’à obtenir une couleur ambrée, ajoutez les amandes et mélangez pour les enrober. Versez sur une seconde plaque. Laissez refroidir et ensuite concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un torchon propre ou une feuille de papier sulfurisé.

Pour le sirop, dans une casserole, faites fondre à feu doux les 230 g de sucre avec l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition jusqu’à atteindre la température de 120°C, à vérifier à l’aide du thermomètre à sucre.

Montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Arrêtez de les battre, faites couler dessus le sirop à 120°C et aussitôt recommencez à les monter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

Mettez à la cuillère la glace vanille sur les biscuits, parsemez généreusement d’amandes caramélisées et nappez de meringue pour former un dôme. A l’aide d’un chalumeau, colorez les meringues et servez.

4.7/5 - (12 votes)

RECETTES ASSOCIÉES

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page