desserts

Sauce béchamel : la recette des chefs Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Laurent Mariotte

La recette de la sauce béchamel de Cyril Lignac

Pour sa recette, le chef utilise du beurre demi-sel pour donner davantage de saveur à sa préparation. Une fois prête, vous pouvez l’utiliser pour cuisiner de savoureuses lasagnes ou des crêpes salées au jambon

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 70 g de beurre demi-sel
  • 70 g de farine
  • ½ l de lait

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine et faites cuire ensemble les deux ingrédients. Mélangez bien et, en même temps, laissez bouillir le tout légèrement. Cela va permettre de retirer cette saveur farineuse à la béchamel.
  2. Hors du feu, ajoutez le lait puis remuez bien à l’aide du fouet. Remettez ensuite la préparation sur le feu et faites cuire la béchamel. Cela va permettre d’éviter les grumeaux. Faites cuire le tout doucement en mélangeant bien et continuellement.
  3. Dès que la béchamel commence à s’épaissir, sortez-la du feu.

Conseil : Cyril Lignac recommande d’ajouter du parmesan et/ou du comté à l’appareil pour une recette encore plus gourmande et savoureuse.

Découvrez aussi la recette de sa tapenade aux artichauts, sa tarte à la rhubarbe, sa salade de fraises et son gâteau marbré.

La recette de la sauce béchamel de Philippe Etchebest

Utilisez la béchamel du chef pour cuisiner de délicieuses endives au jambon.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 4 pincées de sel

Les étapes de la recette :

  1. Faites chauffer une casserole à feu moyen-fort puis mettez le beurre à fondre, sans coloration. Ajoutez ensuite la farine pour faire un roux et mélangez le tout pour obtenir une pâte.
  2. Versez le lait puis mélangez bien pour lier le roux au lait. Assaisonnez avec un peu de muscade et de sel.
  3. Fouettez le tout pendant environ 5 minutes à feu moyen-fort, pour épaissir le lait. La préparation va devenir bien chaude. Quand des bulles commencent à apparaître, arrêtez la cuisson. La consistance doit être bien nappante, crémeuse et pas trop épaisse.

Conseil : Le chef utilise de la noix de muscade en poudre mais il est tout à fait possible de prendre de la noix de muscade entière et de la râper.

Découvrez aussi la recette des œufs mollets florentine de Philippe Etchebest, la recette de son gratin dauphinois et celle de sa mayonnaise inratable

La recette de la sauce béchamel de Laurent Mariotte

Voici la recette super facile de la béchamel de Laurent Mariotte. Le chef l’utilise pour sa moussaka et ses épinards à la crème.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 80 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 75 cl de lait cru
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade

Les étapes de la recette :

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine et mélangez au fouet pendant une à deux minutes jusqu’à obtention d’une pâte sans trop de coloration.
  2. Hors du feu, incorporez le lait cru et froid en filet. Ne versez pas tout d’un coup. Continuez de remuer doucement et faites cuire à petit feu jusqu’à ce que ça épaississe (environ 5 à 6 minutes).
  3. Une fois la préparation épaissie, assaisonnez d’une pointe de sel et de poivre et râpez de la noix de muscade
5/5 - (1 vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page