sole limande en goujonnettes à la sauce tartare Cyril Lignac
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour la sole limande en goujonnettes
- 1 sole limande de 800 g
- 3 œufs bio
- sel fin et poivre du moulin
- 150 g de farine
- 150 g de chapelure de pain sèche
Pour la sauce tartare
- 100 g de mayonnaise en seau
- 100 g de jus de citron jaune
- 80 g de câpres hachés
- 80 g de persil plat haché
- 50 g de yaourt grec
- 140 g de cornichons en cubes
- 80 g d’échalotes ciselées
- Sel fin
Sole limande en goujonnettes à la sauce tartare
- Lever les filets de sole et demander au poissonnier de les lever, également demander qu’il enlève les peaux noires et blanches. Couper les filets de sole en 2 dans la longueur, puis couper chaque longueur en 4 morceaux en biais. Dans 3 assiettes creuses, verser la farine, dans une autre les œufs battus en omelette avec du sel et du poivre et la dernière verser la chapelure. Déposer les morceaux de poisson, la farine, taper pour retirer l’excèdent de farine puis déposer dans les œufs et enfin dans la chapelure. Déposer dans un saladier. Éplucher les oignons et couper les racines, tailler en lamelles très fines. Les mettre dans un bol.
- Dans une casserole, verser l’huile et faites-la chauffer à 180°C. Plonger délicatement les goujonnettes dedans pour qu’elles dorent. Égouttez-les avec une araignée et déposez-les dans une assiette avec une feuille de papier absorbant. Saler de fleur de sel.
- Dans un petit saladier, verser la mayonnaise, le yaourt et le jus de citron, mélanger et ajouter le reste des ingrédients puis assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin. Déposer la sauce dans des bols.
- Déposer les goujonnettes dans l’assiette, à côté sur l’assiette un pot de sauce tartare et un quartier de citron jaune