desserts

Recettes De Noël : 9 desserts délicieux signés Cyril Lignac à faire pendant les fêtes

Les desserts de cyril lignac parfaits pour enchanter nos fêtes de fin d’année     
    

Le dessert est un incontournable des fêtes, et si la bûche est souvent l’invitée d’honneur, le chef Lignac nous offre d’autres alternatives toujours plus gourmandes !

Le fondant au chocolat
© shutterstock

Le fondant au chocolat

Ingrédients :

100g de chocolat noir, 100g de beurre + 20g pour le moule, 100g de sucre glace, 40g de farine, 2.5 oeufs

Préparation :

Cassez le chocolat en carrés dans un saladier, et faites-les fondre au bain-marie avec le beurre coupé en lamelles. Fouettez le mélange pour le lisser. Ajoutez la farine et le sucre glace en fouettant, puis incorporez les œufs entiers, un par un, en fouettant bien entre chaque ajout. Préchauffez le four à th. 6/7 – 190 °C. Beurrez un moule carré. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 à 22 minutes. Sortez le gâteau du four, et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Coupez six parts et disposez-les dans un plat.
Servez avec une crème anglaise.
La tarte banane et noix de coco
© shutterstock

La tarte banane et noix de coco

Ingrédients :

1 pâte brisée, 3 bananes, 1/2 citron, 3 oeufs, 10cl de lait tiède,120 g de noix de coco râpée, 130g de sucre en poudre, 2 càs de rhum brun.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°c. Tapisser un moule de pâte sablée ou brisée, piquer le fond à la fourchette, couvrer de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfourner 10 minutes. Dans une jatte, battre au fouet les oeufs entiers avec le lait tiède, le sucre, la noix de coco râpée, et le rhum. Peler et couper en rondelles les bananes, les arroser de jus de citron. Verser la crème à la noix de coco dans le fond de tarte précuit , enfourner à nouveau 20 minutes. Disposer les rondelles de bananes, saupoudrer de sucre, et remettre au four 5 minutes. Laisser tiédir sur une grille et servir .
Sabayon aux fruits rouges
Sabayon aux fruits rouges
© shutterstock

Sabayon aux fruits rouges

Ingrédients :

250 g de cerises, 250 g de fraises, 125 g de framboises, 125 g de cassis, ½ citron, 6 jaunes d’œufs, 120 g de sucre semoule, 20 cl de vin blanc sec

Préparation :

Lavez et équeutez les cerises. Rincez les fraises sous un filet d’eau froide. Séchez-les dans du papier absorbant, équeutez-les, puis coupez-les en quatre. Rincez rapidement les cassis sous un filet d’eau froide, puis séchez-les délicatement dans du papier absorbant.
Ne rincez pas les framboises (elles sont trop fragiles). Mélangez tous les fruits rouges dans une jatte. Préchauffez le four en position gril.
Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier résistant à la chaleur. Quand le mélange est bien mousseux, posez-le sur une casserole d’eau bouillante. La casserole ne doit pas toucher l’eau, c’est la vapeur qui va cuire les oeufs. Versez le vin blanc et le jus de citron en filet, tout en battant au fouet électrique, jusqu’à ce que la préparation épaississe et double de volume. Laisser refroidir un peu.
Répartissez les fruits rouges dans 6 petits plats à gratin. Versez délicatement le sabayon par-dessus. Enfournez les plats très haut et faites gratiner, en laissant la porte du four entrouverte. A surveiller.
Servez aussitôt.
Financier au Nutella
© shutterstock

Financier au Nutella

Ingrédients :

130 g de sucre glace, 50 g de farine, 50 g de poudre d’amande, 1 pincée de levure, 4 blancs d’œuf, 70 g de beurre demi sel, un petit pot de Nutella

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur et odeur noisette. Couper alors le feu et laisser tiédir. Mélanger ensemble le sucre glace, la farine, la poudre d’amande et la levure. Ajouter les blancs d’œufs et fouetter plusieurs minutes à l’aide d’un batteur électrique. Verser alors le beurre tiédi sans cesser de battre. Couvrir le saladier d’un film et placer au frais pendant une heure minimum. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des moules, verser un peu de pâte dans chaque et ajouter une cuillère (à soupe ou à café selon la gourmandise de chacun !) de Nutella par moule. Recouvrir de pâte. Cuire entre 10 et 12 minutes, les financiers doivent être dorés.
Le crumble aux pommes
© shutterstock

Le crumble aux pommes

Ingrédients :

6 pommes type Reinette, 1 citron, 150 g de farine, 150 g de beurre doux, 60 g de beurre salé, 150 g de sucre roux, 75 g de sucre semoule, 75 g de poudre d’amandes ou de noisettes (optionnel)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Pelez et coupez les pommes en petits morceaux. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Dans une casserole, à feu doux, ajoutez le sucre et laissez-le se caraméliser avant d’ajouter le beurre salé coupé en morceaux. Faites chauffer doucement jusqu’à obtenir un caramel ambré. Ajoutez les pommes et faites-les cuire 10 minutes en les remuant pour qu’elles soient bien enrobées de caramel. Une fois cuit, beurrez un plat puis versez-les dedans. Dans un récipient, préparez le crumble en mélangeant le sucre roux, la farine, le beurre doux en morceaux et la poudre d’amandes. Pétrissez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Émiettez la pâte en morceaux de taille moyenne puis recouvrez les pommes caramélisées. Enfournez votre crumble au four pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson puis dégustez !

Choux à la fraise
Choux à la fraise
© shutterstock

Choux à la fraise

Ingrédients :

4 œufs, 100g de beurre, 150g de farine, 1càs de sucre, sel, 300g de fraises, 3 blancs d’œufs, 25cl de crème liquide 30% refroidie, 4càs de sucre

Préparation :

Préchauffez le four à th. 7/8 - 220 °C. Versez 25 cl d’eau dans une casserole. Incorporez 80 g de beurre coupé en morceaux, le sucre et 1 pincée de sel. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole. Incorporez les œufs un par un, en mélangeant vivement, jusqu’à obtention d’une boule. Répartissez la pâte en petits tas sur la plaque du four préalablement beurrée. Enfournez pour 20 minutes. Sortez les choux du four et laissez-les refroidir. Réparez la mousse. Lavez les fraises, réservez-en un peu pour la décoration et mixez le reste avec le sucre. Fouettez la crème liquide et incorporez-la à la préparation aux fraises. Ajoutez les blancs d’œufs battus en neige. Placez la mousse 1 heure au réfrigérateur. Au moment de servir, coupez les choux en deux. Garnissez-les de mousse et décorez-les avec les fruits entiers réservés.
Mini charlotte choco-framboise
© shutterstock

Mini charlotte choco-framboise

Ingrédients :

150g de framboises, 6 œufs, 48 biscuits cuillères, 200g de chocolat, 3càs de grand marnier ou jus d’orange, sucre cristal

Préparation :

Cassezle chocolat en morceaux dans une casserole, faites-le fondre à feu doux, au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Quand le chocolat est fondu, versez-le dans un saladier et incorporez les jaunes d’œufs et mélangez. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les délicatement au chocolat fondu. Réservez au frais. Versez le Grand Marnier dans une assiette creuse et ajoutez-lui 2 cuillerées à soupe d’eau. Trempez rapidement les biscuits dans le Grand Marnier adouci. Garnissez les parois de six mini moules à charlotte de biscuits. Versez la mousse au chocolat et placez-les au frais pendant 3 heures au minimum. Décorez de framboises, au moment de servir, et saupoudrez de sucre cristal.
Le tiramisu spéculos
© shutterstock

Le tiramisu spéculos

Ingrédients :

 3 œufs, 3 cuillères à soupe de sucre semoule, 250 g de mascarpone, 18 spéculoos, 1 cuillère à soupe de Marsala (un alcool produit dans la région de Marsala en Sicile), 6 cuillère à café de cacao non sucré en poudre, 1 pincée de sel, 6 verres ou un gros plat en verre.

Préparation :

Dans deux récipients, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes en incorporant le sucre jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajoutez le mascarpone et le Marsala, mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse. Réservez au frais. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, ils doivent être bien fermes.  À l’aide d’une maryse, incorporez-les délicatement à la préparation sans les casser. Dans le fond des verres, émiettez les spéculoos puis recouvrez-les du mélange oeufs/sucre/mascarpone. Alternez les couches deux fois. Filmez puis mettre au frais pendant 6 heures. Au moment de servir, sur le dessus des tiramisu émiettez à nouveau des spéculoos et ajoutez le cacao en poudre. Dégustez !
Truffes au chocolat
© shutterstock

Truffes au chocolat

Ingrédients :

50 g de chocolat noir 66% , 10 cl de crème fleurette 30%, 10 g de beurre doux mou, environ 50g de cacao amer

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain marie tout en douceur pour ne pas agresser le chocolat. De l’autre coté chauffer la crème et la verser sur le chocolat. Créer une émulsion en versant la crème en 3 fois. Lisser bien l’appareil, ensuite incorporer le beurre et mélanger pour le faire fondre totalement. Filmer la ganache au contact. Placer au réfrigérateur 6 heures ou toute une nuit de préférence.  Sortir la ganache, à l’aide d’une petite cuillère à glace, prendre des portions égales et façonner les en boules. Passer ou enrober-les dans le cacao amer. Dégustez !
3.9/5 - (7 votes)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page