150 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés
Noix de muscade
1 botte de ciboulette ou aneth
1 jus de citron jaune
Sel fin et piment d’Espelette
2 œufs entiers
1 échalote épluchée
100 g de crème fraîche ou crème crue
4 tranches de truite fumée ou saumon fumé
Huile d’olive
Préparation :
Rincer les pommes de terre, les mettre à cuire dans une casserole avec du gros sel pendant 12 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les dans un saladier, les écraser à la fourchette. Réserver de côté.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec la pulpe de pommes de terre. Battre les blancs en neige. Assaisonner de sel fin et de poivre le mélange pulpe de pomme de terre / jaunes, parfumer de muscade. Incorporer les blancs en neige à l’aide d’un maryse délicatement. Préférer assaisonner avant au lieu d’assaisonner quand il y a les blancs car le mélange sera fragile.
Ciseler l’échalote et la ciboulette ou/et l’aneth, déposer dans un petit saladier avec la crème épaisse, ajouter un trait d’huile d’olive et un jus de citron, assaisonner de sel fin et de piment d’Espelette, réserver au frais.
Dans une poêle chaude, huiler (huile de tournesol) à l’aide d’un papier absorbant, déposer une cuillère pour former un blini, renouveler l’opération plusieurs fois. Attendre que les bulles se forment à la surface, retournez-les et laisser colorer. Déposer dans les assiettes. Napper de sauce acidulée, de lanières de truite ou saumon fumé, puis décorer d’un brin d’aneth, de ciboulette