Linguine alle vongole Cyril Lignac

Linguine alle vongole 🍝

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

POUR 4 PERSONNES
240 g de linguines sèches
400 g de coques
1 échalote épluchée et coupée en gros dés
1 brin de thym
1 feuille de laurier
5 cl de vin blanc
1 gousse d’ail
ÂĽ de botte de persil plat
1 citron jaune
Huile d’olive

Préparation :

Désabler les coques dans un bain d’eau froide, renouveller l’opération plusieurs fois.
Dans une casserole, verser un trait d’huile d’olive et ajouter les coques, l’échalote, le thym et le laurier. Verser le vin blanc et couvrir, laisser cuire jusqu’à ce que les coques soient ouvertes (3 à 4 minutes).
Verser les coques dans une passoire elle-même sur un saladier afin de les séparer du jus.
Décortiquer les coques et les déposer dans un bol. Passer le jus de cuisson dans un linge fin et verser sur les coques. Retirer délicatement les coques à la main. Passer de nouveau le jus dans un linge.
Dans une sauteuse ou une poêle wok, faire réduire à ¼ le jus de coques.

Dans une casserole d’eau bouillante non salée, cuire les linguines pendant 6 minutes. Au terme de la cuisson, retirer les linguines à l’aide d’une pince et garder l’eau de cuisson.
Déposer les linguines dans le jus des coques, ajouter l’ail, continuer la cuisson pendant encore 6 minutes. Ajouter de l’huile d’olive pour créer une liaison, si le jus réduit et que les pâtes manquent de cuisson, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Quand les pâtes sont à bonne cuisson, verser quelques gouttes de jus de citron jaune, une cuillerée à soupe de persil haché et créer la bonne liaison, cela doit être nappant. Ajouter ensuite les coques et mélanger délicatement.

Dans les assiettes, déposer les pâtes en tube à l’aide d’une longue pince, napper de sauce et ajouter les coques. Décorer de quelques brins de persil plat

5/5 - (1 vote)

RECETTES ASSOCIÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page