GÂTEAU SUPER CHOCOLAT AUX POIRES

Ce gâteau au chocolat aux poires est aussi délicieux que magnifique! Tout s’est parfaitement combiné: doux, tendre, avec une subtile note de poire, fond littéralement dans la bouche! des morceaux de chocolat fondu et l’arôme d’orange, chaud et avec une boule de glace à la vanille – c’est tout simplement incroyable! Je veux juste tout expliquer en détail) En fait, la recette est simple, mais tellement délicieuse! Eh bien, allons-y?) Donc:
Ingrédients :
- pour 1 moule (forme 23x10x7cm):
- 3 petites poires (pour qu’elles tiennent dans le
- moule, laissant de la place pour le cake) est
- préférable de les prendre fermes)
- SIROP DE POIRES:
- 650 ml d’eau
- 125 g de sucre
- jus de 1/2 citron
- 2 clous de girofle
- Vous pouvez ajouter du zeste de citron, divers extraits
PÂTE:
- 125 g de yaourt (parfumé ou nature)
- 2 œufs, température ambiante
- 55 g de beurre fondu (peut être remplacé par
- de l’huile végétale / de noix de coco)
- 80 g de sucre
- 1 c. extrait / pâte de vanille (ou extrait d’amande, d’orange, de noix de coco)
- zeste d’orange
- pincée de sel
- 175 g de farine
- 20 g de cacao (plus 10-15 g supplémentaires pour le moule)
- 7 g de levure chimique
- 60 g de chocolat / vous pouvez ajouter des baies et des fruits en morceaux, séchés ou frais, ainsi que des noix, du chocolat en graines – expérimentez!
POUR LA DÉCORATION:
chocolat fondu, noix hachées, un peu de miel ou de sirop inverti.
préparez le sirop de poire: mélangez tous les ingrédients et portez à ébullition. Pendant ce temps, retirez soigneusement la peau des poires. Retirez délicatement le milieu. Quand le sirop bout, mettez les poires dedans (pour que le sirop les recouvre complètement). Porter à nouveau à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant +/- 15 minutes. Les poires doivent devenir un peu blanches et devenir molles, sans perdre leur forme! Sortez-les ensuite et laissez sécher. Ensuite, prenez le moule (il vaut mieux prendre en inox ou verre, car pour un silicone c lourde) graisser avec de l’huile et saupoudrer le fond et les côtés du cacao (pour une couverture uniforme, tournez le moule et secouez dans un mouvement circulaire.