entrees

Les astuces de Philippe Etchebest pour ne jamais rater sa mayonnaise

Vous avez très certainement été dégoûtés d’avoir raté une mayonnaise. Mais Philippe Etchebest connait le secret pour ne jamais rater sa mayonnaise maison. Munissez-vous de vos fouets et d’un torchon, le chef nous explique tout en détails dans sa dernière vidéo Youtube.

Les astuces de Philippe Etchebest pour une mayonnaise inratable

Tout d’abord, il vous faut des ingrédients. Parce qu’il n’y a pas de mayo sans oeufs, vous devez préparer deux jaunes d’oeuf, 15g de moutarde de Dijon, deux cuillères à café de vinaigre d’alcool blanc, du sel et du poivre, et 20cl d’huile de tournesol. L’ingrédient secret du Philippe Etchebest : un torchon.

  • Dans un récipient, commencez par verser le vinaigre.
  • Ajoutez ensuite le sel et le poivre. Le chef Etchebest précise qu’il faut bien ajouter le sel au tout début, car il se dissout dans le vinaigre, et pas dans l’huile.
  • Versez la moutarde (celle que vous préférez) dans le récipient.
  • Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
  • Ajoutez les deux jaunes d’oeufs et mélangez. N’oubliez pas de conserver les blancs.
  • Mettez un torchon sous votre récipient pour bien le caler. Philippe Etchebest explique que c’est pour éviter que le récipient se balade partout, vu que vos mains vont être prises par le fouet et l’huile.
  • Versez l’huile en filet et mélangez en même temps. Le chef précise qu’il faut s’arrêter de fouetter de temps en temps, pour ne pas saturer le mélange.
  • À la fin, fouettez rapidement la préparation pendant quelques secondes pour raffermir la mayonnaise.

Vous voilà avec une mayonnaise parfaite, à laquelle vous pouvez ajouter des herbes ou autres épices.

Quelles alternatives vegans pour faire une mayonnaise réussie ?

Que vous soyez vegan ou simplement allergiques, il existe plein d’idées de recettes sans oeuf. Il est donc possible de réaliser une bonne mayonnaise sans oeufs. Vous pouvez les remplacer, soit par du lait de soja non sucré, soit par de l’eau de pois chiches. On vous promet un résultat tout aussi gourmand. Certains aiment aussi utiliser le sel kala namak, un sel noir qui sent l’oeuf pourri, mais qui donne un arrière-goût d’oeufs très agréable (c’est promis) à vos préparations

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page