entrees

Les recettes de tomates mozzarella de Cyril Lignac

Ce matin sur RTL, Cyril Lignac nous explique comment préparer des tomates mozzarella, mais attention pas n’importe comment ! Car comme il le souligne, “on sait tous faire une tomate mozza“. Ainsi, le chef Lignac nous partage deux recettes de tomates mozzarella : une italienne avec un pesto de basilic maison et une japonaise avec une sauce au miso.

La recette de tomates mozzarella au pesto de basilic de Cyril Lignac

Avant de nous partager sa recette de tomates mozzarella au pesto de basilic, le chef Lignac nous donne quelques conseils. Tout d’abord, pensez à acheter des tomates de variétés différentes, cela permettra d’apporter à votre entrée des couleurs et des saveurs variées. Avant de commencer la préparation de votre entrée, pensez à sortir les tomates du réfrigérateur, elles auront plus de goût une fois à température. Enfin, taillez les tomates de façon plus ou moins grosses afin d’avoir une belle assiette avec des ingrédients de tailles différentes. Place à la recette maintenant

Les ingrédients

  • Des tomates (cœur de bœuf, tomates ananas, green zebra, tomates cerises…) lavées
  • De la mozzarella de bufflonne
  • Du basilic effeuillé
  • De l’ail
  • De la poudre d’amande ou des pignons de pins
  • De l’huile d’olive

Les étapes

  1. Coupez les tomates de tailles différentes. Déposez les tranches de tomates sur un plat de service.
  2. Taillez les mozzarellas en tranches et déposez-les sur les tomates.
  3. Dans le bol d’un blender, déposez les feuilles de basilic, une ou deux gousses d’ail, de la poudre d’amande ou des pignons de pins. Ajoutez un peu d’huile d’olive. Mixez une nouvelle fois. Versez le mélange sur les tomates et la mozzarella.
  4. Ajoutez de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Vous pouvez ajouter quelques fraises et des framboises pour donner une saveur sucrée-salée.

La recette de tomates mozzarella à la sauce miso de Cyril Lignac

Au bar des Prés, là où on fait de la cuisine japonaise, on a retravaillé ces tomates“, explique Cyril Lignac. Ainsi, figurent sur la carte du restaurant les tomates maraîchères caramélisées au miso et sésame. Un régal, nous confie le chef, très apprécié par ses clients. À vous de réaliser cette recette de tomate mozzarella façon japonaise.

Les ingrédients

  1. Des tomates
  2. De la mozzarella
  3. Du mirin, un alcool de riz léger et sucré
  4. Du vinaigre de riz
  5. Du miso
  6. Un peu de saké

Les étapes

  1. Coupez les tomates.
  2. Préparez la sauce miso : mélangez du mirin, du vinaigre de riz, du miso, et un peu de saké. Déposez la sauce miso sur les tomates.
  3. Faites caraméliser les tomates au grill.
  4. Ajoutez des pointes de mozzarella.

Lorsque c’est la saison des asperges, un peu avant, je caramélise les asperges avec le miso, ça donne une saveur incroyable : on a la jutosité de la tomate, le voyage vers le Japon, on met un peu de sésame dessus, c’est un délice“, explique Cyril Lignac

 

5/5 - (1 vote)

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page