desserts

fondant chocolat au caramel beurre salé de Cyril Lignac

Fort du succès des éditions précédentes, le célèbre chef Cyril Lignac revient avec Fait Maison n°4. Il y présente 45 recettes simples à réaliser chez soi, aussi bien sucrées que salées. Voici celle de son délicieux fondant au chocolat au caramel au beurre salé.

Une recette facile extraite du livre « Fait Maison n°4 » de Cyril Lignac

Ingrédients :

pour le fondant au chocolat :

– 200 g de chocolat noir
– 200 g de beurre demi-sel + pour le moule
– 50 g de caramel beurre salé maison
– 5 oeufs bio
– 180 g de sucre en poudre
– 20 g de farine + pour le moule

pour le caramel beurre salé :

– 160 g de sucre en poudre
– 80 g de beurre demi-sel
– 20 cl de crème liquide entière

Préparation :

Pour faire ton caramel au beurre salé, verse le sucre dans une sauteuse et laisse-le fondre et colorer à caramel blond un peu foncé. Ajoute le beurre coupé en petits cubes, mélange à l’aide d’une spatule sur feu très doux, n’hésite pas à retirer de la cuisson si tu vois que cela commence à brunir.

Verse la crème doucement sans te brûler et continue à mélanger pour faire réduire le caramel pendant 3 à 4 minutes. Il ne s’épaissira pas tout de suite. Verse-le ensuite dans un saladier ou un grand bol. Laisse-le refroidir à température ambiante et, quand il sera bien tiède, verse-le dans un bocal, que tu fermeras quand le caramel sera bien froid.

Préchauffe ton four à 210 °C. Dans un saladier, dépose le chocolat noir concassé au bain-marie et fais-le fondre. Retire le saladier du bain-marie d’eau chaude et ajoute le beurre en morceaux dans le chocolat, mélange au fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Incorpore 50 g de caramel beurre salé et mélange de nouveau.

« Dans un second saladier, fouette les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Verse dans le mélange au chocolat. Ajoute la farine. »

« Verse dans le moule beurré et fariné, aux trois quarts de la hauteur. Enfourne pour 5 minutes. Baisse la température du four à 120 °C et enfourne à nouveau pour 25 minutes. »

« Au terme de la cuisson, laisse tiédir, voire refroidir dans le moule. Démoule sur une assiette et retourne le fondant sur une seconde assiette pour le servir. »

360 degrés

360 degrés vous propose plusieurs recettes variées , faciles à réaliser et bien entendu succulentes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page