la recette d’omelette Norvegienne de Cyril Lignac

Cyril Lignac dévoile sa recette d’omelette Norvégienne. Un dessert classique des fêtes Noël qui nous met l’eau à la bouche

ingrédients :

1 paquet de biscuits à la cuillère
200 g de glace vanille
100 g d’amandes concassées
4 blancs d’œufs bio
100 g + 230 g de sucre en poudre
20 g d’eau
50 g de jus de citron jaune

RECETTES ASSOCIÉES

préparation :    

Dans une casserole, verser les 100 g de sucre et laisser caraméliser pour que ce soit de couleur ambrée, ajouter les amandes, mélanger pour les enrober. Déposer sur une seconde plaque. Laisser refroidir et ensuite concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un torchon propre ou d’une feuille de papier sulfurisé.

Déposer un emporte-pièce de 12 cm de diamètre sorti du congélateur 2 heures avant, sur la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Au fond, insérer les biscuits à la cuillère. Sortir la glace du congélateur, elle sera plus facile à manipuler. Ajouter à la cuillère la glace vanille sur les biscuits, parsemer généreusement d’amandes caramélisées. Redéposer au congélateur.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le reste du sucre avec l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition et atteindre la température de 120°C à l’aide du thermomètre à sucre.

Monter les blancs d’œufs en neige dans la cuve du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Arrêter de les battre et faites couler le sirop à 120°C, puis continuer à les monter jusqu’à ce qu’ils refroidissent à vitesse moyenne.

Sortir le montage et napper de meringue pour former un dôme. À l’aide d’un chalumeau, colorer les côtés de la meringue. Verser le rhum dans une petite casserole, faites-le chauffer et flambez-le à l’aide d’une allumette craquée. Verser délicatement sans vous bruler sur l’omelette et attendre que le feu s’arrête. Couper en parts le gâteau

5/5 - (3 votes)

RECETTES ASSOCIÉES

Un commentaire

  1. Ping : Recettes 02 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page