La recette du petit beurre de Cyril Lignac
Replongez en enfance avec ces biscuits croustillants. Le chef nous dévoile sa recette facile et rapide à faire. À vos fourneaux !
ingrédients :
pour 8-10 biscuits de taille moyenne :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
préparation :
- Commencez par mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. À l’aide de vos mains, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée.
- Ajoutez un jaune d’œuf à la préparation. Il va servir de liant pour obtenir une belle pâte homogène. Versez quelques gouttes d’extrait de vanille. Formez une boule.
- Déposez ensuite la pâte sur une feuille de papier cuisson puis recouvrez le tout d’une autre feuille de papier. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Munissez-vous de moules ayant la forme de petits beurre et utilisez-les comme emporte-pièce pour réaliser les biscuits. Badigeonnez les biscuits du jaune d’œuf restant pour qu’ils dorent à la cuisson.
- Enfournez à 180°C une dizaine de minutes. La pâte doit être bien caramélisée et croustillante
Conseils : le chef recommande de parfumer la pâte avec de la vanille, de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou du rhum, selon les envies.
L’astuce gourmande de Cyril Lignac pour sublimer les petits beurre
Les petits beurre se dégustent tels quels mais ils peuvent aussi être servis avec encore plus de gourmandise. Le chef les apprécie, notamment, avec une petite ganache au chocolat sur le dessus. Pour cela, mélangez de la crème liquide avec du chocolat. Mais ce n’est pas sa seule préférence puisqu’il propose également d’assembler deux petits beurre avec de la pâte à tartiner entre chacun. Laissez les biscuits reposer avant de les déguster. C’est un régal !
Farine ou papier sulfurisé : comment étaler la pâte ?
On a pour habitude de saupoudrer le plan de travail de farine pour étaler la pâte. Pourtant, c’est une erreur. Et oui, car lorsque vous étalez votre pâte sur une table farinée, “cela va changer la texture du biscuit”, souligne le chef Lignac. Mieux vaut donc utiliser du papier cuisson afin d’obtenir des biscuits vraiment délicieux
C est super ….mais dommage que l on vous voit plus ainsi que votre collegue ….Merci pour ces recettes ..ainsi qu aux votres