PLATS

Linguine aux Saint-Jacques et crème au Banyuls de Cyril Lignac

INGRÉDIENTS :

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
11 pièces de Saint-Jacques nettoyées
Les barbes propres des Saint-Jacques
1 coquille Saint-Jacques à ouvrir
200 g de linguine
1 échalote épluchée et ciselée
50 cl de crème liquide
50 g de beurre
10 cl de banyuls (ou Porto rouge, Madère, Marsala)
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin

PRÉPARATION :

Ouvrir la coquille selon la technique du Chef, retirez à l’aide d’une cuillère la noix, puis retirez la barbe de la coquille. Nettoyez la noix et la barbe sous l’eau fraîche. Si les barbes ne sont pas encore propres, déposez-les dans une passoire assez large et nettoyez-les sous l’eau fraîche jusqu’à ce qu’elles soient bien blanches.

Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et ajoutez les barbes. Laissez sortir l’eau, ajouter l’échalote et faites réduire à sec, ajoutez le beurre et caramélisez le tout. Déglacez au Banyuls, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer par du Porto rouge, du Madère ou du Marsala. Laissez réduire de moitié et enrobez le tout à l’aide d’une spatule. Versez ensuite la crème liquide et laissez cuire à feu doux 15 minutes. Au terme de la cuisson, passez la sauce à travers une passette et pressez les barbes. Ne les gardez pas. Réservez la sauce et assaisonnez-la avec du sel fin et un peu de poivre du moulin.

Pendant la cuisson de la sauce, plongez les linguine dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire 12 minutes. Égouttez-les et déposez-les sur une planche à découper les unes à côté des autres sur la même longueur, taillez-les ensuite à 4 cm de long. Réservez-les dans un saladier avec un trait d’huile d’olive.

Dans une poêle bien chaude, versez quelques gouttes d’huile d’olive et déposez les noix assaisonnées de sel fin, en premier du côté le plus plat (c’est le côté que vous découvrez lorsque vous ouvrez les coquilles), colorez-les bien et ajoutez une noix de beurre, retournez-les et arrosez-les 2 minutes. Retirez de la cuisson.

Dans une casserole, versez de la sauce et ajoutez les pâtes coupées, mélangez et laissez chauffer quelques minutes. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes de Banyuls dans la sauce. Déposez dans les assiettes creuses ou les coquilles si vous les avez gardées, une cuillère de pâtes accompagnée par-dessus d’une noix et de la sauce émulsionnée.

5/5 - (2 votes)

360 degrés

360 degrés vous propose plusieurs recettes variées , faciles à réaliser et bien entendu succulentes .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page