Ne jetez plus vos vieux collants : 10 façons ingénieuses de les réutiliser

Pour protéger notre environnement et lutter contre les déchets, le recyclage des vêtements peut être de rigueur. En effet, le textile est considéré comme la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole, et produit 1,2 milliard de tonne de gaz à effet de serre par an. Ainsi, les adeptes de l’écologie conseillent de ne plus jeter certains vêtements usagés mais de les recycler. Dans ce sens, découvrez 10 astuces pour recycler vos vieux collants.

[the_ad id=”5439″]

S’il y’a bien un sous-vêtement qui s’abîme en un temps record, c’est le collant. Il suffit de l’enfiler d’un geste brusque pour qu’il soit filé. Le premier réflexe sera alors de le jeter pour s’en procurer un nouveau. Pourtant, cet acte perçu comme anodin peut avoir des conséquences sur notre planète. Le collant, accessoire typique des gambettes, peut rapidement se transformer en un déchet difficile à recycler. Fort heureusement, certaines idées créatives permettent de réutiliser ce sous-vêtement pour différentes fonctions :

– Avoir un effet “seconde peau”

effet seconde peau

Pour offrir à vos débardeurs un style originale en y ajoutant des manches transparentes, vous pouvez utiliser de vieux collants. Pour ce faire, il suffit de couper le bas de votre collant puis d’utiliser vos talents de couturière pour attacher le reste du sous-vêtement à votre haut. Cette astuce créative vous permettra de recycler votre collant et de créer un modèle fantaisiste qui fera la différence.

– Confectionner un coupe-vent

coupe-vent

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’utiliser un collant en nylon. Ce dernier sera plus épais et par conséquent plus résistant. Pour une touche extravagante, utilisez un sous-vêtement coloré ou qui contient des motifs créatifs. Ensuite, coupez les jambes du collant et remplissez-les de coton. À l’aide d’une corde, nouez les extrémités du collant pour en faire un coupe-vent original. En plaçant cet objet derrière votre porte, vous pourrez lutter contre le froid, mais aussi contre la poussière et les insectes.

– Créer des élastiques à cheveux

elastiques a cheveux

Les collants usagers peuvent également faire office d’élastiques à cheveux. Idéal pour remplacer vos attaches habituelles, ce sous-vêtement est élastique et s’adapte à la coupe que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, il suffit de découper dans la largeur une bande de 4 cm environ de chaque jambe du collant. Ensuite, utilisez cette élastique pour nouer vos cheveux. Petite astuce beauté, utilisez des collants noirs, gris ou marrons si vous avez les cheveux foncés et privilégiez des collants de couleur chair si vous êtes blonde.

– Conserver un papier-cadeau

papier cadeau

Un papier cadeau est généralement très fragile. Il se froisse et peut se déchirer en un rien de temps. Et si vous utilisez vos collants usagers pour conserver votre papier-cadeau en attendant le prochain anniversaire de vos proches ? Il vous suffit de le glisser dans une jambe de votre collant pour le garder intact pendant longtemps.

[the_ad id=”5439″]

1 2Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page