PLATS

Tourte de cabillaud aux légumes de Cyril Lignac

Chaque soirs le chef réalise 2 recettes pour 4 personnes simples et faciles à réaliser et offre ses conseils pour réussir les plus beaux plats de fêtes en 50 minutes ! Accompagné de Jérôme Anthony, le commis le plus surprenant du PAF, mais également de personnalités et de familles dans différentes régions de France, tout le monde sera à nouveau réuni pour partager un moment convivial et cuisiner en famille.

Ce lundi 27 décembre 2021, Cyril Lignac nous propose de réaliser en entrée un Velouté de cresson au curry et en plat une Tourte de cabillaud aux légumes

INGRÉDIENTS :

POUR 4 PERSONNES

1 poireau lavé et émincé fin et cuit en fondue
1 échalote épluchée et émincée
200 g de champignons lavés et émincés, sans le pied terreux
1 citron jaune
2 cuil. à soupe de persil haché
800 g de cabillaud taillé en cubes, sans la peau
15 g + 30 g de beurre
30 g de farine
1 cuil. à café d’anis vert
30 cl de lait entier
4 cuil. à soupe de crème fraîche
4 cercles de pâte feuilletée de 14 cm de diamètre
4 cercles de pâte feuilletée de 13 cm de diamètre
1 jaune d’oeuf
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin

PRÉPARATION :

Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et les 15g de beurre. Versez l’échalote, le poireau cuit et les champignons, laissez cuire 4 à 6 minutes à feu moyen sans coloration. Assaisonnez de sel fin. Ajoutez le persil et un zest de citron.

Préchauffez le four à 200°C.
Plongez les morceaux de cabillaud pendant 3 minutes dans la casserole de court bouillon. Égouttez-les, versez-les dans la casserole de légumes, et mélangez délicatement.

Dans une seconde casserole, faites fondre les 30g de beurre, ajoutez la farine et les graines d’anis vert. Laissez cuire quelques minutes et versez le lait pour former une béchamel. Ajoutez la crème fraîche, mélangez, et versez dans la préparation de poisson, hors du feu.

Pour monter les tourtes, commencez par former un trou à l’aide de la douille au milieu des grandes pâtes (14 cm). Dans les moules individuels beurrés, déposez les 4 autres disques (13 cm), en prenant soin de bien remonter les rebords. Recouvrez avec la préparation de poisson, déposez la seconde pâte au-dessus, et pincez les bords ensemble. Nappez légèrement de jaune d’œufs, déposez les moules sur une plaque à pâtisserie et enfournez 10 minutes pour que les tourtes soient bien dorées et croustillantes.

Sortez les tourtes du four et démoulez délicatement.

3.6/5 - (7 votes)

Recettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page