Flan à la vanille Bourbon de Cyril Lignac
Ingrédients :
Pour la pâte feuilletée (à préparer la veille) :
- 440 g de farine T45
- 8 g de sel fin
- 330 g de beurre doux
- farine et beurre doux pour le moule
Pour l’appareil à flan :
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 1540 g de lait frais entier
- 230 g de sucre semoule
- 110 g de poudre à crème
Préparation :
Préparez la pâte feuilletée. Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, mélangez la farine et le sel. Pétrissez la pâte en ajoutant 22 cl d’eau au fur et à mesure. Formez un carré et réservez au réfrigérateur pendant 1 h. Placez le beurre au centre du carré. Rabattez les deux côtés de la pâte sur le beurre. Etalez pour donner le premier tour. Répétez cette opération trois fois en plaçant chaque fois la pâte 1 h au réfrigérateur. Réservez au frais.
Préparez l’appareil à flan. La veille, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement. Mettez la vanille à infuser dans le lait chaud et réservez toute la nuit au réfrigérateur. Le jour même, mélangez le sucre et la poudre à crème. Chinoisez petit à petit le lait infusé sur les poudres, tout en mélangeant. Versez le tout dans une casserole et faites cuire à ébullition durant 3 min.
Hors du feu, mixez. Réservez. Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6). Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur. Foncez un cercle de 28 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, préalablement beurré. Coulez l’appareil à flan tiède à l’intérieur. Enfournez pour 1 h 30. A la sortie du four, laissez refroidir le flan avant de le couper et de le déguster.
Flan à la vanille Bourbon de Cyril Lignac
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée (à préparer la veille) :
- 440 g de farine T45
- 8 g de sel fin
- 330 g de beurre doux
- farine et beurre doux pour le moule
Pour l’appareil à flan :
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 1540 g de lait frais entier
- 230 g de sucre semoule
- 110 g de poudre à crème
Instructions
- Préparez la pâte feuilletée. Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, mélangez la farine et le sel. Pétrissez la pâte en ajoutant 22 cl d’eau au fur et à mesure. Formez un carré et réservez au réfrigérateur pendant 1 h. Placez le beurre au centre du carré. Rabattez les deux côtés de la pâte sur le beurre. Etalez pour donner le premier tour. Répétez cette opération trois fois en plaçant chaque fois la pâte 1 h au réfrigérateur. Réservez au frais.
- Préparez l’appareil à flan. La veille, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les graines. Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement. Mettez la vanille à infuser dans le lait chaud et réservez toute la nuit au réfrigérateur. Le jour même, mélangez le sucre et la poudre à crème. Chinoisez petit à petit le lait infusé sur les poudres, tout en mélangeant. Versez le tout dans une casserole et faites cuire à ébullition durant 3 min.
- Hors du feu, mixez. Réservez. Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6). Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur. Foncez un cercle de 28 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, préalablement beurré. Coulez l’appareil à flan tiède à l’intérieur. Enfournez pour 1 h 30. A la sortie du four, laissez refroidir le flan avant de le couper et de le déguster.
Bonjour 1540gr c’est beaucoup non? La poudre à flan, (absente de mon placard !)peut on la remplacer par maïzena? Merci bien pour la réponse et pour les recettes