Non classifié(e)

la recette de la mousse lactée stracciatella-framboise de Cyril Lignac

Mousse au chocolat au lait gourmande croquante (Tous en cuisine, M6) :

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

pour4 personnes :

  • 180g de chocolat au lait coupés en petits morceaux
  • 1 jaune d’œuf
  • 10g de sucre semoule
  • 50g de lait entier
  • 50g de crème liquide entière
  • 180g de crème liquide entière bien froide
  • 40g de chocolat noir coupés en copeaux fin
  • 125g de framboises fraîches (vous pouvez changer de fruits en fonction des saisons)

Préparation :

Dans un saladier, mettre le chocolat au lait. Déposer le saladier dans une casserole d’eau et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Dans un autre saladier, versez le jaune d’œuf avec le sucre puis mélangez. Dans une casserole, versez le lait avec les 50g de crème liquide et faites-les chauffer. Versez les liquides chauds sur le mélange jaune/sucre. Émulsionnez au fouet et reversez dans la casserole, laissez cuire à feu doux en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à 84 °C (si vous n’avez pas de thermomètre, ne faites pas bouillir la crème ; passez votre doigt dans la crème sur le dos de la spatule, elle doit rester figée). Retirez du feu.
Versez la crème dans le chocolat en formant ce que l’on appelle « un noyau élastique et brillant » et continuez le mélange à l’aide d’un mixeur à main pour qu’il soit parfaitement homogène. Réservez de côté à température ambiante.
Dans un saladier (ou la cuve du batteur) bien froid, montez les 180g de crème liquide. Elle doit être lisse et onctueuse mais légèrement résistance comme une meringue. Commencez à mélanger ¼ avec le chocolat à l’aide d’une maryse, puis le reste de son volume avec les copeaux de chocolat noir.
Dans des ramequins ou dans un grand plat, versez la mousse en y incorporant les framboises. Gardez quelques framboises à déposer sur le dessus.

360 degrés

360 degrés vous propose plusieurs recettes variées , faciles à réaliser et bien entendu succulentes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page