desserts

raisier facile et léger de Cyril Ligna

La pleine saison des fraises a débuté depuis quelques semaines déjà. Tarte aux fraises, mousse de fraises, parfait aux fraises… Ce petit fruit rouge gorgé de soleil peut-être préparé de nombreuses façons. Dans sa rubrique « L’astuce du chef », diffusée le 6 mai 2022 sur RTL, Cyril Lignac partage sa recette pour réaliser un délicieux fraisier, facile et léger.

« La base, c’est d’avoir un bon biscuit donc on va préparer une génoise » précise le chef cuisinier et pâtissier. Pour préparer ce biscuit, vous devrez battre des oeufs (ici 4 entiers et 4 jaunes) avec du sucre (100 g) à chaud ou à froid. Cyril Lignac lui est un adepte de la génoise au bain marie ! Il ajoute également des zeste de citron de citron au mélange pour le parfumer.

Lorsque les œufs sont montés et qu’ils former un ruban, ajoutez de la farine (80g) et du beurre (30g). Mélangez délicatement. Étalez la pâte sur une plaque à biscuit, puis faites-la cuire huit minutes à 200 °C. Quand vous sortez le biscuit, posez-le sur une plaque pour éviter qu’il sèche

Passez ensuite à la réalisation de la crème diplomate. Vous devrez pour cela réaliser une une crème pâtissière (le chef conseille d’y ajouter beaucoup de vanille) et une crème fouettée non sucrée avant de les mélanger ensemble.

Comment réaliser le montage du fraisier ?

Pour le montage, munissez-vous d’un cercle à pâtisserie. Placez une feuille de rhodoïd à l’intérieur afin de faciliter le démoulage de votre entremets. Déposez la génoise au fond. Préparez un sirop d’imbibage avec de l’eau et du jus de fraises, puis humidifiez le biscuit à l’aide d’un pinceau. Versez une partie de la crème et disposez-y de nombreuses fraises. Décorez les bords avec des fraises coupées en deux dans le sens de la hauteur. Ajoutez le reste de la crème et un étage de fraises. Fermez avec le couvercle du biscuit.

Retirez le cercle et la feuille de rhodoïd. Si votre entremet ne se tient pas parfaitement pas de panique. « C’est souvent quand il n’est pas parfait que ça donne ce côté fait avec amour, surtout à la maison. Même si le fraisier est un peu de guingois, c’est bien parce qu’il va être frais », rassure le membre du jury du Meilleur Pâtissier et de l’Académie des gâteaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page